Abbayes - Blog des Oblats Séculiers Bénédictins - Espace poétique divin

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

L'Abbaye Saint-Perre de Solesmes

Publié par dans Abbayes ·



Abbaye Saint-Pierre de Solesmes (Sarthe)

Bonjour,

Suite à une maladie, je souhaitais faire une retraite dans une Abbaye pour me ressourcer. Cherchant une retraite la plus proche de chez moi, j'ai choisi l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes. Elle se trouve à 2H30 de route du Perray en Yvelines, c'est raisonnable. Quand je suis parti, j'en menai pas large, c'était ma première retraite dans une Abbaye.
Quand je suis arrivé par le pont où plus bas coule la Sarthe je fus émerveillé de voir cette Abbaye immense, à l'allure de forteresse médiévale
Je me présente au portier de l'abbaye à qui j'explique la raison de ma venue, que le Père Hôtelier m'attendait. J'étais bien accueilli. Cétait un accueil chaleureux ou j'ai pu apprécié les moines dès le premier contact.
Le Père m'amena dans la chambre que j'ai trouvé simple et confortable pour un laïc. Durant la journée, la liturgie des heures, très priante m'ont comblée et les chants grégoriens (latin)m'ont enthousiasmé et ont fait vibrer mon Ame.
Les hôtes prennent leur petit déjeûner dans une salle réservée à leurs intentions. Le déjeûner et le dîner sont pris dans la grande salle à manger avec les moines.
En dehors de la liturgie des heures, promenade dans les jardins surplombant la Sarthe, lectures des psaumes ou autres lectures enrichissant sa vie spirituelle, prières. Une salle de lecture avec de nombreux livres et un oratoire. Pour les retraitants une participation journalière sera demandée. Mais il est possible, que si un retraitant est pécunièrement dans le besoin, il peut demandé au Père Hôtelier des petits travaux à réaliser dans l'enceinte monastique. Ca peut-être par exemple tailler les haies, ramasser les feuilles à l'automne...
(suite)





Retourner au contenu | Retourner au menu