Livres - Blog des Oblats Séculiers Bénédictins - Espace poétique divin

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Jésus m'a délivré

Publié par dans Livres ·

Dom Guy FRÉNOD

Jésus m’a délivré

Chemin de conversion d’Étienne


« Proxénétisme, alcoolisme, drogue, trafic, délinquance, prison… : la terrible spirale avait tout pour entraîner Étienne dans un enfer déterminé d’avance. C’était sans compter sur un petit souffle en lui, une aspiration à la beauté, à la joie pure. Un besoin de silence et de paix que telle chapelle, telle abbaye, telle rencontre sont venues éveiller au fond de son âme. […]
Dans ma jeunesse, nous lisions avec avidité des vies de “grands convertis” du XXème siècle, des Léon Bloy, Paul Claudel, Jacques et Raïssa Maritain… L’histoire que nous présente le père Guy Frénod permet de toucher du doigt de tout autres milieux. C’est déjà cette “Église des pauvres” voulue par le pape François – dont l’histoire, à vrai dire, a commencé dès les origines du christianisme. Sa connaissance intime d’Étienne et des siens, le récit qu’il nous trace de son cheminement spirituel à travers tant de méandres, permettent au lecteur de poursuivre la “conversation intérieure”. Non par curiosité, ni avec la seule passion qu’on éprouve à lire un roman des bas-fonds et des cimes, mais réellement comme l’histoire d’une conversion. Et celle-ci est témoignage d’espérance. Car si cela est vrai pour Étienne, se demandera-t-on, pour qui ne serait-elle pas possible ?
Autant qu’il est possible humainement, on nous laisse deviner, page après page, qu’en définitive cette histoire est celle de la grâce. Et la grâce ne détruit pas la nature, elle assume sa fragilité et la transfigure » (extrait de la préface de Mgr Olivier de Berranger, évêque émérite de Saint-Denis).

Le Père Guy Frénod a déjà publié plusieurs ouvrages pour la formation des laïcs. Ayant ajouté à sa fonction de Préfet des Études celle de Maître des Oblats, cette publication était spécialement destinée à ceux qui désirent suivre le Christ de plus près, tout en vivant dans les conditions du monde actuel.

En vente sur le site de de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes




Retourner au contenu | Retourner au menu