Comment célébrer Laudes les jours ordinaires ? - Espace poétique divin

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Comment célébrer Laudes les jours ordinaires ?

Règle de Saint Benoit


13. COMMENT CÉLÉBRER LAUDES, LES JOURS ORDINAIRES

1 Les jours ordinaires, voici comment on célèbre l'office de Laudes.

LE DÉBUT DES LAUDES

2 On dit le psaume 66 sans antienne, en traînant un peu, comme le dimanche. Alors tous les frères ont le temps d'arriver pour le psaume 50 qu'on dit avec antienne.

LES PSAUMES ET LES CANTIQUES QUI CHANGENT CHAQUE JOUR

3 Ensuite on dit deux autres psaumes, selon la coutume, c'est-à-dire :

4 le lundi : les psaumes 5 et 35,

5 le mardi : les psaumes 42 et 56,

6 le mercredi : les psaumes 63 et 64,

7 le jeudi : les psaumes 87 et 89,

8 le vendredi : les psaumes 75 et 91

9 et le samedi : le psaume 142 avec le cantique du Deutéronome. On divise ce cantique en deux parties, et après chaque partie on dit le « Gloire au Père ».

10 Du lundi au vendredi, on dit un cantique des Prophètes, comme l'Église de Rome les chante. Il y a un cantique différent pour chaque jour.

LA FIN DES LAUDES

11 Puis il y a les psaumes de louange (Psaumes 148, 149 et 150), une lecture de l'apôtre Paul qu'on récite par coeur, le répons, l'hymne, le verset, le cantique de l'Évangile (Luc 1, 68-79), la litanie, et l'office est terminé.

LE SUPÉRIEUR CHANTE LE « NOTRE PÈRE »

12 En tout cas, on ne termine jamais l'office de Laudes et de Vêpres sans dire le « Notre Père » à la fin de l'office. C'est le supérieur qui le dit en entier à haute voix, pour que tous les frères l'entendent. Et cela, à cause des petites blessures qui viennent des disputes habituelles dans une vie commune.

13 Dans cette prière, les frères s'engagent ensemble par cette promesse : « Pardonne-nous, comme nous pardonnons, nous aussi. » Par là, ils se purifieront de ces fautes.

14 Aux autres offices, on dit tout haut seulement la dernière partie de cette prière, pour que tous répondent : « Mais délivre-nous du mal. »


 
Retourner au contenu | Retourner au menu