Blog des Oblats Séculiers Bénédictins - Espace poétique divin

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Eglise Saint Eloi

Publié par dans Information ·
Groupement paroissial: Les Essarts Le Perray
Site: http://echoclochers.free.fr/
Téléphone: 01 30 41 60 10
Email: paroisse.essartsperray@orange.fr
Doyenné: Rambouillet
Addresse: 1, rue de l'Eglise
78610 LE PERRAY EN YVELINES
Informations supplémentaires: Messes en semaine tous les mercredis et jeudis à 18h30
telephone: 01 34 84 80 73
email: paroisse.essartsperray@gmail.com
site web: http://echoclochers.free.fr
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Possède une boucle magnétique pour les malentendants



Le Bapteme du Christ

Publié par dans Information ·
Le Baptême du Christ


Aujourd’hui, l’Eglise est unie à son Epoux : le Christ, au Jourdain, la purifie de ses fautes, les mages apportent leurs présents aux noces royales, l’eau est changée en vin, pour la joie des convives, Alléluia.

Antienne jour Ephipanie du Seigneur, prière du matin

Le Baptême de Jésus

Le dimanche qui suit l’Epiphanie, l’Eglise nous invite à célébrer le baptême de Jésus. C’est le premier acte de sa vie publique, mais pourquoi Jésus a-t-il besoin d’être baptisé par Jean-Baptiste ?

Mt 3, 13 « Alors Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui. 14 Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » 15 Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » Alors Jean le laisse faire.

Jésus demande à Jean de le baptiser dans les eaux du Jourdain. C’est une pratique courante au temps de Jésus. Les baptistes accueillaient les juifs pieux, désireux d’être purifiés de leurs péchés en vue des temps messianiques qu’ils estimaient imminents. Comme tout juif pratiquant Jésus fréquente la synagogue, il écoute, lit la Bible, prie avec. En demandant le baptême de pénitence, Jésus, lui qui est sans péché, pose un geste de solidarité avec les pécheurs. Il exprime de cette manière un choix concernant sa mission, son option préférentielle pour toutes formes de pauvreté, y compris spirituelle, et inaugure ainsi son ministère de serviteur.

16 Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour. »

L’ « abaissement » de Jésus à son baptême aboutit à une « théophanie », à une manifestation de Dieu. Au moment où Jésus s’assimile lui-même aux pécheurs, où il se veut un homme comme les autres, il est manifesté comme Fils de Dieu. C’est ce que nous rappelle l’antienne d’ouverture : « Au baptême de Jésus, les cieux s’ouvrirent ; l’Esprit, comme une colombe, reposa sur lui, la voix du Père se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour ». La voix du Père est parole de vie. En s’adressant aux témoins, elle révèle l’identité de Jésus. Il est « le Fils bien-aimé ». La relation entre Jésus et son Père situe le Christ comme Fils. Le Père est la source. Il ne s’agit pas de mettre au jour une relation nouvelle entre le Père et Jésus, mais de faire connaître ce qui est déjà là. Le baptême du Christ marque la révélation décisive de l’habitation de l’Esprit en Jésus. C’est ainsi que, comme le baptiste l’avait pressenti, le baptême d’eau deviendra,




Jésus m'a délivré

Publié par dans Livres ·

Dom Guy FRÉNOD

Jésus m’a délivré

Chemin de conversion d’Étienne


« Proxénétisme, alcoolisme, drogue, trafic, délinquance, prison… : la terrible spirale avait tout pour entraîner Étienne dans un enfer déterminé d’avance. C’était sans compter sur un petit souffle en lui, une aspiration à la beauté, à la joie pure. Un besoin de silence et de paix que telle chapelle, telle abbaye, telle rencontre sont venues éveiller au fond de son âme. […]
Dans ma jeunesse, nous lisions avec avidité des vies de “grands convertis” du XXème siècle, des Léon Bloy, Paul Claudel, Jacques et Raïssa Maritain… L’histoire que nous présente le père Guy Frénod permet de toucher du doigt de tout autres milieux. C’est déjà cette “Église des pauvres” voulue par le pape François – dont l’histoire, à vrai dire, a commencé dès les origines du christianisme. Sa connaissance intime d’Étienne et des siens, le récit qu’il nous trace de son cheminement spirituel à travers tant de méandres, permettent au lecteur de poursuivre la “conversation intérieure”. Non par curiosité, ni avec la seule passion qu’on éprouve à lire un roman des bas-fonds et des cimes, mais réellement comme l’histoire d’une conversion. Et celle-ci est témoignage d’espérance. Car si cela est vrai pour Étienne, se demandera-t-on, pour qui ne serait-elle pas possible ?
Autant qu’il est possible humainement, on nous laisse deviner, page après page, qu’en définitive cette histoire est celle de la grâce. Et la grâce ne détruit pas la nature, elle assume sa fragilité et la transfigure » (extrait de la préface de Mgr Olivier de Berranger, évêque émérite de Saint-Denis).

Le Père Guy Frénod a déjà publié plusieurs ouvrages pour la formation des laïcs. Ayant ajouté à sa fonction de Préfet des Études celle de Maître des Oblats, cette publication était spécialement destinée à ceux qui désirent suivre le Christ de plus près, tout en vivant dans les conditions du monde actuel.

En vente sur le site de de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes




Manuel des Oblats

Publié par dans O.S.B. ·

Dom Guy FRÉNOD

Manuel des oblats

Dans sa première rédaction, ce Manuel s’adressait uniquement aux Oblats de l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, avec leur propre héritage monastique reçu de dom Guéranger (1805-1875).
Constatant l’intérêt porté à ce Manuel, non seulement par des oblats d’autres monastères, jusqu’en Afrique, mais aussi par des personnes simplement désireuses de s’informer sur ce mode de vie chrétienne que représente l’oblature, une nouvelle présentation est ouverte au grand public.
Ce Manuel se veut essentiellement pratique, sans reprendre tout ce que les précédents documents sur le sujet ont longuement exposé.

Le Père Guy Frénod a déjà publié plusieurs ouvrages pour la formation des laïcs. En tant que Maître des Oblats de l’abbaye de Solesmes, il était le mieux à même de publier ce Manuel spécialement destiné à ceux qui désirent suivre le Christ de plus près, tout en vivant dans les conditions du monde actuel

En vente sur le site de de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes




Prière de début d'année

Publié par dans Prières ·
Prière de début d’année


Seigneur Jésus, tu nous as appelés à travailler à ta vigne, à nous mettre au service de nos frères et sœurs dans le monde.

Ouvre nos yeux aux besoins et aux souffrances des plus petits, des plus blessés.

Ouvre nos intelligences à ta parole, afin qu’elle soit notre lumière.

Ouvre nos cœurs à l’amour, afin que naisse en nous une ardeur nouvelle, un feu nouveau.

Nous comptons sur toi Seigneur, pour vivre les rencontres de cette nouvelle année dans la fraternité et le respect mutuel.

Esprit Saint, soit notre guide, notre conseiller, pour que nous soyons des témoins authentiques de ton message, des artisans d’un monde nouveau !

Pour que nous vivions cette mission dans la joie et l’humilité, Esprit Saint, éclaire-nous !

Amen.




Prière pour le respect de la vie animale

Publié par dans Prières ·

Seigneur Dieu tu as créé toutes choses avec sagesse et par amour, et tu aimes tout ce que tu as créé. Regarde ta création avec bonté et miséricorde, et répands largement tes bienfaits sur toutes tes créatures.

◾ Pour tous les êtres, hommes et animaux qui souffrent à travers le monde, prions le Seigneur.


◾ Pour tous ceux qui cherchent, chacun à sa manière, à soulager les souffrances et les misères des autres, prions le Seigneur.


◾ Pour qu'à l'exemple de saint François d'Assise, les chrétiens acceptent d'aimer et de protéger les animaux, prions le Seigneur






Octobre, le mois du rosaire

Publié par dans Information ·
Le rosaire
Le rosaire est le nom d’une prière composée de quatre chapelets d’oraisons. Consacré à Marie, mère de Jésus de Nazareth, il tire son nom du latin ecclésiastique rosarium qui désigne la guirlande de roses dont les représentations de la Vierge sont couronnées.

octobre, le mois du rosaire

Dans la tradition de l’Eglise, le mois d’octobre est plus particulièrement
consacré au Rosaire, c’est-à-dire à la prière par Marie.

Pourquoi un "mois du Rosaire" ?

En effet, il y a déjà un mois consacré à Notre-Dame, le mois de mai, pendant lequel nous lui exprimons tous les sentiments de notre filiale affection, notre confiance et notre plus profond respect.

Mais en ce mois d’octobre, l’Eglise honore plus particulièrement Marie comme celle qui nous obtient les victoires dans les situations les plus difficiles.

C’est encore la prière du Rosaire que la Vierge de Fatima, en 1917, a demandée avec instance pour sauver les âmes de l’enfer.




Rendons Grâce à Dieu

Publié par dans Prières ·



RENDONS GRÂCE A DIEU



Rendons grâce à Dieu car il est bon,

Car son amour demeure à jamais.

Rendons grâce, louons le Seigneur,

Pour sa sainteté et sa splendeur.



Et si l'ennemi vient nous cerner

Et veut nous envahir,

C'est le Dieu puissant qui combattra

Et la victoire est dans ses mains.



Rendons grâce à Dieu car il est bon,

Car son amour demeure à jamais.

Rendons grâce, louons le Seigneur,

Pour sa sainteté et sa splendeur.






Le site web de l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes

Publié par dans Abbaye Saint Pierre de Solesmes ·

 




Cliquez sur la photo ci-dessus

pour accéder au site web de
l'Abbaye Saint Pierre de Solesmes


Site très riche, on peut trouver en vente livres religieux, des cd de chants grégoriens....

La vie des moines, horaires des offices, l'histoire de Solesmes...

Les oblats séculiers bénédictins et bien d'autres choses....



A VOIR
















Fête de l'Assomption de la Vierge Marie

Publié par dans Information ·





Le 15 août, l’Église Catholique célèbre l’Assomption de la Vierge, manifestant que Marie, au terme de sa vie terrestre a été élevée à la gloire du ciel. Cet événement extraordinaire nous révèle de façon éclatante la destination divine de toute existence, sa promesse de glorification. Tout chrétien, à l’image de Marie, connaîtra son assomption, quand tout notre être, corps et âme, sera assumé en Dieu.




Prière du Bienheureux Jean Paul II pour la défense de la Vie

Publié par dans Prières ·

« O Marie,
aurore du monde nouveau,
Mère des vivants,
nous te confions la cause de la vie :
regarde, ô Mère, le nombre immense
des enfants que l’on empêche de naître,
des pauvres pour qui la vie est rendue difficile,
des hommes et des femmes
victimes d’une violence inhumaine,
des vieillards et des malades tués
par l’indifférence
ou par une pitié fallacieuse.
Fais que ceux qui croient en ton Fils
sachent annoncer aux hommes de notre temps
avec fermeté et avec amour
l’Évangile de la vie.
Obtiens-leur la grâce de l’accueillir
comme un don toujours nouveau,
la joie de le célébrer avec reconnaissance
dans toute leur existence
et le courage d’en témoigner
avec une ténacité active, afin de construire,
avec tous les hommes de bonne volonté,
la civilisation de la vérité et de l’amour,
à la louange et à la gloire de Dieu
Créateur qui aime la vie. »




Prière à Saint-Benoît contre les ennemis invisible

Publié par dans Prières ·




Prière à Saint-Benoît contre les ennemis invisible

Éclairez moi aujourd’hui, gardez-moi, conduisez-moi, gouvernez-moi.

Ô Dieu, qui êtes le protecteur de ceux qui espèrent en vous,

et sans lequel il n’y a dans l’homme ni force ni sainteté,

faites-moi ressentir de plus en plus les effets de votre miséricorde.

Ô Dieu, vous nous avez enseigné

par l’exemple de Notre Seigneur Jésus-christ

que l’amour est la force la plus puissante dans l’univers.


Répandez, je vous prie, votre amour dans mon cœur

et autour de moi afin que je sois moi-même protégé

par cette force contre laquelle nos ennemis sont impuissants.

Je crois en vous, Ô Esprit-Saint,

Dieu Tout Puissant et miséricordieux,

qui aimez les hommes et les visitez avec amour.

Vos dons précieux nous consolent et nous fortifient,

vos grâces nous purifient et nous rendent meilleurs,

vos lumières nous éclairent,

votre charité nous embrase.

Seigneur, vous avez choisi pour l’accomplissement de vos oeuvres votre serviteur Saint-Benoît.

Je l’invoque aujourd’hui de votre part, et pour le service admirable qu’il accomplit chaque jour en votre nom. Des ennemis invisibles et anonymes cherchent à mon insu à me nuire dans mon corps, mes relations, mes projets, mon travail, ma famille.

Ligotez-les dans leurs intentions et dans leurs entreprises afin qu’ils soient empêchés de me nuire.


Que votre Sainte Croix soit mon rempart contre ceux qui cherchent à me nuire dans l’ombre.

Ô Saint-Benoît, mettez des barrières à leurs agissements, détournez les de mon chemin, donnez leur d’autres occupations.


Ô Saint Benoît, vous êtes mon refuge, auprès de vous je n’éprouve plus aucune crainte, mon âme est rassurée et mes ennemis qui agissent dans l’ombre ne peuvent me nuire car aucune de leurs pensées, de leurs actions, de leurs intentions, ne parvient à m’atteindre lorsque je suis protégé par vous.


Saint-Benoît, défendez-moi contre les ennemis invisibles afin que je puisse m’écrier comme la psalmiste :


Ô Dieu, venez à mon aide ; Seigneur, hâtez-vous de me secourir ! Qu’ils soient honteux et confus ceux qui en veulent à ma vie ! Qu’ils reculent et rougissent ceux qui désirent ma perte ! Qu’ils soient vite repoussés en arrière et couverts de honte".


Dieu tout-puissant et miséricordieux, faites, je vous en supplie qu’en invoquant notre saint Père Benoît, je sois entendu et exaucé malgré la multitude de mes péchés.


Saint-Benoît, je vous en supplie, ne restez pas sourd à ma demande, mais ayez pitié de moi et exaucez-moi.

Amen et Alléluia!



  
     

  









Prière pour les détenus

Publié par dans Prières ·





Prière pour les détenus


Père, je m'abandonne à Toi
pour ouvrir mon cœur à Ton Amour.
Je m'engage à Te mettre à la première place
dans tout ce que je fais.
Je prie pour que la société dans laquelle
je vis se rapproche aussi de Toi.
Aide-la à manifester Ta Parole dans ses pensées
pour qu'elle cesse de juger.
Aide-la à manifester Ta Parole dans ses actes
pour qu'elle cesse de punir.

Que les hommes comprennent que lorsqu'ils
condamnent un criminel, ils accentuent
son éloignement de Dieu.
Qu'ils réalisent que le fait de punir traduit
leur incapacité à le soulager de ses tourments.
Permets aux hommes de ne plus se détruire
eux-mêmes en condamnant les autres.

Très Sainte-Vierge Marie, exhorte-nous à
considérer les détenus comme nos frères
en créant des structures plus humaines
aptes à leur fournir la compréhension et
la dignité dont ils ont besoin.
Que chacun de nous offre de son temps
et de son énergie pour combler
ces êtres en manque d'Amour.
Que chacun de nous s'éveille
à la toute-puissance de l'Amour
qui purifie les êtres au-delà de leurs actes.






Société Saint-Vincent-de--Paul

Publié par dans Société Saint-Vincent-de--Paul ·



La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Ses bénévoles agissent en équipe fraternelle, appelée « Conférence », et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences œuvrent de manière autonome, sont coordonnées par un Conseil Départemental et guidées par une Règle Internationale. La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique. Elle fédère 92 Conseils Départementaux et 34 Associations Spécialisées. Elle vit essentiellement de dons.

La charité de proximité est le cœur d’action de la SSVP. Nos bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes ou communes et accompagnent les personnes dans la durée. Nos actions sont simples et discrètes, mais elles répondent toujours à un besoin local. Historiquement, l’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile. Soutenir celui qui souffre exige un profond respect de la personne humaine et une compassion véritable. L’association est placée sous le patronage de saint Vincent-de-Paul et les bénévoles agissent dans l’esprit de la spiritualité vincentienne. À la SSVP, le service des plus pauvres est indissociable de la vie de foi. Voilà la spécificité de notre démarche.






Je te donne

Publié par dans Paroles er chansons ·

Je te donne
Jean Jacques Golman

I can give a voice, bread with rythm and soul
the heart of a Welsh boy who's lost his home
put it in harmony , let the words ring
carry your thoughts in the song we sing
Je te donne mes notes , je te donne mes mots
quand ta voix les emporte a ton propre tempo
une épaule fragile et solide a la fois
ce que j'imagine et ce que je crois .

Je te donne toutes mes différences,
tous ces défauts qui sont autant de chance
on sera jamais des standards des gens bien comme il faut
je te donne ce que j'ai ce que je vaux

I can give you the force of my ancestral pride
the will to go on when i'm hurt deep inside
whatever the feeling, whatever the way
it helps me to go on from day to day
je te donne nos doutes et notre indicible espoir
les questions que les routes ont laissées dans l'histoire
nos filles sont brunes et l'on parle un peu fort
et l'humour et l'amour sont nos trésors

Je te donne toutes mes différences...

Je te donne , donne , donne ce que je suis

I can give you my voice, bread with rythm and soul,
je te donne mes notes , je te donne ma voix
the songs that i love, and the stories i've told
ce que j'imagine et ce que je crois
i can make you feel good even when i'm down
les raisons qui me portent et ce stupide espoir
my force is a platform that you can climb on
une épaule fragile et forte a la fois
je te donne, je te donne tout ce que je vaux , ce que je suis, mes dons,
mes défauts, mes plus belles chances, mes différences




Anciens articles
Retourner au contenu | Retourner au menu